Qui est Nes ? -Dark Nes Design-Sculpteur métal Bordeaux retour a l'accueil galerie expos marchés_publics médias qui_est_nes shop contact liens ateliers livre d'or livre d'or

Qui est Nes ?

Qui est Nes-françaisFrançais Quien es Nes?-castellano Castellano English

ness

Parcours

Nes est une artiste bordelaise installée dans le Médoc. Elle est née en 1979. Designer métal, elle crée des sculptures et du mobilier à partir de pièces métalliques récupérées. Son travail a une force de présence, une identité certaine qui puise dans un univers baroque et fortement inspiré par l'iconographie punk.
Très tôt cette jeune femme s'oriente vers la création artistique. C'est en 2003 alors qu'elle termine ses études universitaires par l'obtention d'une licence en Langues Etrangères Appliquées, qu'elle découvre lors d'un voyage à Cuba l'art de travailler le métal. Cette découverte qu'elle vit comme une véritable révélation, la conduit à réorienter ses études. Elle suit une formation qualifiante en métallurgie à l'IFIP en 2004 puis une spécialisation en 2006 comme technicien soudeur à vocation industrielle et spatiale. Tout en continuant à explorer de manière autodidacte la création artistique contemporaine, elle complète sa formation en devenant artificier qualifié en 2008.
Ses oeuvres vites repérées par le monde de l'art s'imposent par une forte singularité et lui valent plusieurs articles dans la presse (cf dossier de presse). En 2007, elle remporte un Défi-Jeunes, dispositif mis en place par le Ministère de la Jeunesse. Pour elle c'est un véritable catalyseur qui la propulse vers le professionnalisme. A partir de là, elle est sollicitée fréquemment tant au niveau régional, national et international. En 2009 elle représente la France au concours international des Jeux de la Francophonie, elle expose au Palais de l'Unesco à Beyrouth. En 2010, elle est invitée à l'Unesco à Paris où elle présente son travail lors d'une exposition individuelle. En tant que lauréate nationale du programme Envie d'Agir, elle reçoit le 2nd prix en création culturelle remis par le haut-commissaire a la jeunesse. Au niveau régional Aquitaine et Charente, elle reçoit le 2nd prix de design d'art du Rotary District 1690.

Cotation Drouot lors de la vente aux enchères publiques « Jeune création contemporaine » (22 mars 2014, Hôtel Drouot, Paris)

Démarche artistique

« A 5 ans, j'ai visité avec mes parents le musée de la torture sous l'Inquisition de Santillana del Mar.
La capacité de l'être humain à faire souffrir autrui m'a à la fois horrifiée et fascinée. J'ai été effrayée par l'ingéniosité dont l'homme a fait preuve pour développer autant de monstruosité.  Mon travail transcende cette monstruosité par une apparence de douceur qui cache ce que l'humanité peut avoir de violence en elle. Je veux montrer le côté noir de l'humanité, l'expérience humaine de la souffrance, la capacité de l'homme a dissimuler la part d'horreur qu'il enfouit au plus profond de lui-même, afin de mettre en évidence le passage de l'ombre à la lumière. »
En libérant son geste, Nes dévoile à travers ses sculptures un univers baroque et poétique. Elle puise dans la force du métal pour amener le spectateur dans son monde d'arabesques, de courbes et de chaînes. Puissance dans le matériau, fragilité dans les formes aériennes sorties d'un imaginaire complexe. De l’obscurité à la lumière, de la chaîne à la dentelle d’acier…
Un univers baroque, un autre plus ludique, tous deux se rejoignent dans le même objectif, redonner une âme à des éléments industriels oubliés. Jouer sur les apparences, les ombres, la lumière et les contrastes, traiter des matériaux hostiles jusqu'à les guider artistiquement vers une douceur et une légèreté. Sa signature artistique qui s'exprime par l'utilisation de chaînes de tronçonneuse lui a valu d'être surnommée par la presse la « dentellière de fer ». Ambivalence entre la forme et la matière, subtilité du langage plastique, détournement des matériaux.
« Les questionnements qui m'animent : comment faire preuve de discernement et vivre en société en considérant que chacun peut avoir une part de monstruosité en lui ?
Quelles sont les limites des comportements extrêmes de l'humanité ?
Comment se détacher de la réalité quotidienne, des illusions de notre perception pour alléger cette souffrance, cesser de dissimuler cette part sombre de nous-même ?
Comment s'affranchir de ses préjugés et se défier des apparences ?
Comment vivre avec ce côté sombre de l'âme ? Méditer, accepter, nier, se rebeller, renoncer ?  »

News-Galerie-Expos-Marchés publics-Médias-Shop-Qui est Nes ?-Contact-Liens-Livre d'or

Siret NES : 45384450800037

N° Ordre Maison des Artistes : R320872

Webdesigner :NES